mercredi 11 novembre 2015

Coupe : réaliser un dégradé autour du visage.

Aujourd'hui je vais vous montrer la technique très simple avec laquelle j'ai réalisé une coupe dégradée autour du visage. Voici le tutoriel en vidéo, étape par étape !

  Coupe : réaliser un dégradé autour du visage.  




Cette coupe permet d'adoucir une repousse de frange, ou tout simplement de donner un effet plus dynamique et moins "tombant" aux mèches qui encadrent le visage. Si vous avez le visage rectangulaire (comme moi !) cette coupe est parfaite ! En plus, elle est très rapide à faire, cela ne prend même pas cinq minutes.

Tutoriel vidéo : réaliser un dégradé autour du visage.


En plus de la vidéo, je vais vous détailler chaque étape afin que tout soit bien clair. N'oubliez pas de vous munir de bons ciseaux car c'est un élément supplémentaire ralentissant l'apparition des fourches. Vous pouvez également enduire vos cheveux d'un peu d'après-shampoing pour qu'ils restent humides plus longtemps ; des cheveux qui sèchent durant une coupe peuvent fausser le résultat.

       1. Réserver la zone à couper en traçant une raie d'oreille à oreille à l'aide d'un peigne fin. Attachez les cheveux de l'arrière de la tête ; vous n'aurez plus besoin de les détacher jusqu'à la fin de la coupe.

       2. Peignez soigneusement les cheveux autour de votre visage vers le haut, puis attachez-les au niveau du front, bien au milieu.
       3. Tirez l'élastique vers le haut pour définir la longueur à couper. Vous pouvez rabattre la mèche vers le bas pour voir où tomberont les mèches les plus courtes ; les plus longues feront le double de cette longueur.

       4. Ajustez la longueur et resserrez l'élastique si besoin, toujours en le tirant vers le haut.

       5. Rabattez la mèche et coupez à la longueur souhaitée.

       6. Détachez les cheveux et recommencez l'opération si vous trouvez les mèches trop longues !

Et voilà, vous savez faire un dégradé autour du visage ! Comme je l'ai précisé dans la vidéo, il est possible également de raccourcir les mèches en les coupant à la verticale sans utiliser d'élastique pour ajuster la longueur. Je suis très contente de ma coupe et je trouve qu'elle se prête plutôt bien aux coiffures en couronne ou aux chignons !
Et vous, que pensez-vous de cette coupe ?
Comment coupez-vous votre frange, mèche ou votre dégradé ?

48 commentaires :

  1. Ca donne un petit air bohème avec tes boucles c'est adorable :)
    Est ce que ça t'arrive d'aller chez le coiffeur ? Ou tu coupes toujours tes cheveux toi même ?
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais jamais chez le coiffeur ! ^^
      J'ai toujours coupé mes cheveux moi-même ou avec l'aide de quelqu'un à qui j'apprends sur le tas depuis des années. Et au moins je n'ai jamais été ratée !

      Supprimer
    2. On n'est jamais mieux servis que par soi-même ;) et je n'ai pas eu de raté avec ta dernière vidéo de coupe dégradée non plus d'ailleurs :) merci !

      Supprimer
    3. Mini étant une ancienne coiffeuse, elle sait à quoi s' attendre avec ses consoeurs...

      Supprimer
  2. Coucou Pauline, comme tu es jolie avec cette coiffure tressée.
    Ce dégradé adoucit vraiment tes traits c'est fou comme cela peut changer un visage :)
    D'ailleurs j'aimerais beaucoup le réaliser, mais est-ce que ça peut rendre joli sur cheveux plus ondulé/bouclé ?

    Merci à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça peut être super joli sur cheveux bouclés oui ! Il faut juste prévoir de couper moins pour que ce soit harmonieux ! :)

      Supprimer
  3. Coucou,
    Tu vas bien?
    Super article, et cette coupe et coiffure cela te va hyper bien.
    Bisous.
    A bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Adeline :D je vais très bien et j'espère qu'il en est de même pour toi !

      Supprimer
  4. Coucou Mini, merci pour cette technique qui me servira peut être, ayant aussi une repousse de frange ! Ce dégradé te va très bien.
    Je commente rarement, mais je suis ton blog depuis un bout de temps, tu es vraiment une référence capillaire ! J'avais une question à te poser : Penses-tu que dormir toutes les nuits avec la même coiffure (pour ma part le chignon haut) peut altérer la pousse des cheveux ? Faut-il alterner les coiffures protectrices ? J'utilise aussi parfois la méthode du kardoune avec un foulard en soie mais elle me laisse toujours une marque dans la nuque, même si je serre à peine :/
    Bisous et bonne journée à toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est important c'est de ne pas serrer trop la coiffure et de ne pas toujours attacher au même endroit pour éviter de faire de la casse !
      Pour le kardoune, quand je le mets je ne le fais pas sur la nuque mais sur le haut de la tête et avec cette technique il n'y a aucune marque (et ça donne du volume même sur cheveux lisses) ! Je te conseille d'essayer ! ^^

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse, je n'avais jamais pensé à utiliser le kardoune sur le haut de la tête ^^
      À bientôt :)

      Supprimer
  5. Coucou Mini !
    Encore un super tuto :D Et ces coiffure et coupe te vont vraiment bien ! Mais comment faire si on a une raie de côté ? Ça ne risque pas de donner un résultat asymétrique ?

    RépondreSupprimer
  6. Comme je l'ai déjà dis, la coiffure avec la tresse est magnifique et te va a ravir ^^

    Pis qu'est-ce que tes cheveux sont devenus longs, je te revois encore les années d'avant avec les cheveux plus court, c'est impressionnant

    Des bisouilles,
    Phylacthair.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Mini,
    Très joli résultat!
    Même si je ne me coupe pas (encore?) les cheveux moi-même, c'est toujours intéressant à voir, tout comme la mine d'information qu'est ton blog.
    J'apprends grâce à toi de mieux en mieux à comprendre mes cheveux et m'en occuper correctement.
    Je sais que ton opinion sur certains produits (et méthodes?) à changé maintenant que tu en sais plus. D'où ma question: fais-tu (et recommendes-tu) encore des shampoings clarifiants? Et si oui, recommandes-tu toujours les mêmes produits tout faits et recettes que dans ce poste: http://www.lescheveuxdemini.com/2014/04/le-shampoing-clarifiant-quest-ce-que.html ?
    J'ai les cheveux très fins et cassant facilement et je crains un peu que le bicarbonate ou l'usage de gommages du cuir chevelu ne soit trop pour eux?
    Merci d'avance et bonne continuation
    E.

    RépondreSupprimer
  8. Super tuto, cette coiffure te va très bien! Tu es rayonnante :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Mini, cette nouvelle coupe te va à ravir. J'ai grâce à toi pu me couper les cheveux seule. Juste une question la composition de ce shampoing est elle bonne ? Merci d'avance

    Ingrédients : Aqua (eau), spiraea ulmaria flower water* (eau florale de reine des prés bio), sodium lauryl sulfoacetate, disodium lauryl sulfosuccinate (tensioactif non ionique issu du coco et du palme), sodium chloride (sel), decyl glucoside(tensioactif non ionique issu du coco et du glucose), cocamidopropyl betaine(tensioactif amphotère issu du coco), coco-glucoside(tensioactif non ionique issu du coco), glyceryl oleate(tensioactifs non ionique issus de la noix de coco et du coprah), hydrolyzed corn protein (peptides de mais), hydrolyzed wheat protein (peptides de blé), hydrolyzed soy protein(peptides de soie), trametes versicolor extract (extrait de champignon), lilium candidum flower extract* (extrait de lilas), parfum (100% d’origine naturelle), benzyl alcohol (conservateur), dehydroacetic acid (conservateur), leuconostoc/radish root ferment filtrate (extrait fermenté de radis), sodium benzoate (conservateur), potassium sorbate (conservateur), limonene, linalool

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au vu du nombre de conservateurs ( tous bio), aucun risque de corruption, même à Cayenne
      mis à part qu' il y a plus doux que les sodium lauryl sulfoacetate, disodium lauryl sulfosuccinate , lesquels sont d' ailleurs anioniques, aucun gros mot
      maintenant, la présence simultanée de glucosides et de cocamidopropyl betaine me le ferait déconseiller si antécédent de cheveux poisseux au lavage

      Supprimer
  10. Wow superbe !
    Comme je le disais, les petites mèches autour du visage te vont superbement bien !
    J'avais ce type de mèches un moment, quand je dégradais mes cheveux, mais ayant les cheveux raides, c'était trop net, et donc pas beau..

    Mais ça c'était la fabuleuse époque du coiffeur ! J'essayerais peut être toute seule lors de ma prochaine coupe, mes cheveux commençant a être assez long, quand je les attache, j'arrive a prendre tous les cheveux, mais avec mon grand front et ma mâchoire large, c'est pas très joli haha ^^

    RépondreSupprimer
  11. j'ai beaucoup aimé cette vidéo, très bien expliqué, cette coiffure te vas super bien :)

    RépondreSupprimer
  12. Merci Mini pour ce tuto génial !!!
    J'attends la sortie de ton livre avec impatience, ainsi que ta vidéo "tous les trucs inutiles que j'ai arrêté" (il faut dire que j'ai arrêté pas mal de trucs inutiles moi aussi, dont certains sont les mêmes que toi).
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vidéo est en cours d'écriture. Par contre vu le lynchage que je me prends à chaque fois j'hésite à la mettre en "non répertorié" :) On verra bien !

      Supprimer
  13. Bonsoir
    Très joli dégradé j'aime beaucoup!
    petite question rien a voir mais besoin d'un conseil
    mes cheveux tombent depuis un an et malheureusement rien ne calme cette chute! Mais comme si sa ne suffisait pas je me rend compte qu'ils fourchent énormément et ce malgré des coupes très régulières voir mensuelle des pointes. Je désespère car je fais tout ce quil faut (coiffure protectrice, bains d'huiles , trim...) penses tu qu'à force de les porté attaché il casse et donc fourche? Mais alors je m'en sors plus car les lacher augmente les frottements et donc les fourche aussi
    .cercle vicieux .. si quelqu'un a des conseils je suis preneuse
    une chevelure qui désespère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est possible que le problème vienne de l'intérieur, ce type de symptômes peut être lié à des carences ou dérèglements hormonaux... Bon courage!

      Supprimer
  14. Coucou Mini, tes cheveux ont énormément poussé, c'est incroyable, ils sont vraiment magnifiques ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  15. Sympa cette astuce, j'ai aussi une repousse de frange, elle pourra peut-être me servir! :o)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Mini, je coupe mes cheveux moi même et je coupe aussi ceux de mes enfants. Pour l'une de mes filles et pour moi, cela ne pose aucun souci, nous avons les cheveux fin, en un coup de ciseaux, je coupe les longueurs. Pour mon autre fille qui a bientôt 5 ans, c'est toujours très compliqué. Elle a une énorme masse de cheveux et ils sont épais. Avec les techniques sur ton site, je n'arrive pas à les couper correctement, j'ai toujours des escaliers à certain endroits que je dois rattraper comme je peut une fois laché. Aurais tu une technique ou un conseil pour couper ce type de cheveux ? je précise qu'il sont raide.
    Merci beaucoup pour ton aide.
    Lefisa

    RépondreSupprimer
  17. bonjour
    sans indiscrétion es tu juive car ce que tu porte autour du cou est un signe religieux d'appartenance au judaisme?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non. Ce n'est pas une étoile de david, c'est un hexagramme unicursal. Donc absolument pas un "signe religieux d'appartenance au judaïsme" comme vous dites. :)

      Supprimer
    2. Aleister et la Théléma... ;-)
      J'ai fait la coupe sur du mi-long(presque aux omoplates),le résultat est superbe,merci!

      Supprimer
  18. Bonjour Mini ! Ca faisait longtemps que je voulais recouper les mèches autour de mon visage, du coup j'ai testé ta technique et ça rend vraiment bien :D Bon j'ai aussi raccourci les mèches à la fin, j'avais pris plus long au cas où :P
    Petite question au passage : j'ai l'habitude d'humidifier mes pointes avec de l'eau et de mettre de l'oléo silk juste après. Ca les rends souples et brillantes, mais je me demande si c'est vraiment bon à long terme...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça les rend souples et brillants, il n'y a pas d'inconvénient à poursuivre ! :D

      Supprimer
    2. D'accord, merci ! :D

      Supprimer
  19. C'est exactement ce que je recherchais ! J'ai des envies de franges en ce moment mais les inconvénients de la frange me freinent, et je préfère les cheveux fous fous ^^
    Merci <3 <3 <3 (reste plus qu'à me lancer ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as également la ressource de t' acheter une frange en extension à clipser..

      Supprimer
  20. Coucou Pauline,
    voilà pendant les vacances j'ai fait un henné blond, plus pour le soin que pour la couleur(je suis châtain clair), et je n'ai vu aucune différence par rapport à avant. Je l'ai fait juste avec de l'eau, je l'ai posé trois heures et j'ai mis un peu d'après shampooing pour démêler. As-tu une idée pour le prochain?
    Mer ci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Mini,
    je voulais juste te dire que cette petite coupe est sublime sur toi, et je me dis que c'est tout à fait ce qu'il me fallait (j'ai une mèche qui me casse les pieds, et j'ai de plus en plus peur d'aller chez le coiffeur...)
    Merci pour ce tuto, c'est parfait !
    Je te souhaite une très bonne continuation,
    Bien cordialement,

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Pauline,

    Je voulai te remercier pour tous tes conseils. Grâce à toi je suis passée au naturel il y a bientôt deux ans et ça m'a réellement changé la vie! Je me sens mieux dans mon corps et dans ma tête!!! ^^ J'ai coupé mes cheveux très court (je les avais en bas du dos) pour repartir de zéro et je ne regrette rien, ils sont magnifiques maintenant!! Je me demande comment j'ai fais toutes ses années pour utiliser tous ses produits nocifs!!! Bref je voulai simplement te remercier et te pousser à continuer quoi qu'en pense les gens!! Tu fais un travail super!!! Bisous et bonne continuation!!!!
    Cécilia

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Mini !

    Je n'ai encore jamais commenté, je suis super contente que tu ai fait cette vidéo : Ca fait plusieurs mois que je songe à me dégrader les côtés du visage mais je ne trouvais aucune vidéo (ou trop peu claire) concernant la méthode à adopter.. Là c'est certain : Je saute le pas ! (Et ça te va tellement bien !)

    Sinon, depuis que je te suis, j'essaye de me tourner vers des choses assez naturelles mais c'est compliqué. J'ai une masse assez impressionnante de cheveux, ils sont défrisés (j'ai conscience que ça les agresse mais impossible pour moi de les garder au naturel pour plusieurs raisons). J'ai essayé le shampoing lavera mais il m'a rendu les cheveux ternes, poisseux avec des pellicules & mes cheveux avaient des noeuds monumentaux, je n'ai pas compris.. Du coup je suis un peu déçue, je suis retournée à mes shampoings de grande surface, je pense essayer de me tourner vers du bio pour les après-shampoings et masques uniquement. :/ En attendant je me suis acheté une brosse et un peigne en bois, j'ai adopté ta méthode de brossage, et je leur fais faire des bains d'huiles de papaye et de coco de temps en temps. :) C'est mieux que rien pour l'instant..
    As-tu des conseils pour limiter la casse des cheveux ? Ils sont assez fragiles, et je ne sais pas vers quoi me tourner pour les rendre plus forts.

    Merci beaucoup pour cet article et ton éventuelle réponse !

    RépondreSupprimer
  24. Arf.... cette technique ne marche pas pour moi. J'avais essayé il y a longtemps, ca fait une démarcation trop nette et toute droite (donc pas du tout le résultat attendu).
    Là j'ai bien pris le temps de regarder tes explications, j'ai réeesayé (j'y croyais à fond) ... mais pareil : ca reste tout droit sur le devant et plonge d'un coup sur les côtés.
    Alors soit je rate un truc, soit mon implémentation de cheveux ne permet pas cette technique... Dommage parce que j'aime bien!

    RépondreSupprimer
  25. Est-il possible de ne se laver les cheveux qu'avec du savon saponifié à froid?
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si ton eau n' est pas calcaire, tu peux faire le test; mais je recommanderais plutôt l' emploi de savon de marseille déglycériné ( sodium chloride dans la liste inci)

      Supprimer
  26. Bonjour Mini.
    Cela semble si facile quand je te vois le faire. Mais je me demande si je serai aussi douée.
    Très belle soirée.
    Delphine

    RépondreSupprimer
  27. J'aime beaucoup ce type de tuto, ça décomplexe ! Je ne suis pas concernée par celui-ci, j'ai les cheveux courts, mais grâce à tes explications, j'ai osé coupé les cheveux de ma fille quand je voulais juste faire les pointes. On va tout de même 1 fois par an chez le coiffeur pour faire une belle coupe, car elle a une belle masse toute frisée, mais l'entretien je n'ai plus peur de le faire : merci à toi.

    RépondreSupprimer
  28. HAAAA je me demandais pourquoi tu imbibais tes cheveux d'après shampooing .... tout s'explique. En tout cas ça te vas super bien, ma mèche est elle aussi en train de repousser, je vais peut être faire de même.

    RépondreSupprimer
  29. Aujourd'hui c'est marathon de commentaires.
    Je te donne du boulot ma pauvre Mini hihi.

    Génial cet article.
    Ca va m'être très utile.

    Petite question est-ce qu'on peu procéder à ce dégradé après s'être coupé les cheveux en dégradé avec une méthode que tu avais conseillé il y a un bon bout de temps déjà ( celle où on rabat tous les cheveux vers l'avant avec un élastique)?
    Ou est-ce que cela va faire "de trop"?

    Merci d'avance pour ta réponse.

    Maïté

    RépondreSupprimer
  30. Ca va faire plutôt homogène : dégradé sur l'ensemble de la chevelure + dégradé autour du visage.

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour , je préfère mettre mon commentaire ici ça aura plus de rapport. Je coupe mes cheveux seul depuis un an maintenant (j'ai réalisé mon carré seul, et la frange) . Bien que j'aime l'effet carré frange, ça fait un "bloque", aurais-tu un tuto afin de faire une sorte de dégradé doux autour du visage (en gardant la frange) ? En gros que quand je m'attache les cheveux il ne reste pas que ma frange mais aussi des cheveux plus courts afin d'encadrer le visage. Merci d'avance mini :)
    PS : ton tuto est génial avant de faire ma frange j'avais réalise celui la :)

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...