vendredi 18 mars 2016

Je me lave les cheveux avec mon petit lait de soja.

Je vous retrouve avec une revue de produit et une analyse de composition ! J'ai fait l'acquisition, le mois dernier, d'un shampoing doux et bio tout simple que j'ai déniché dans une pharmacie. Il s'agit du gel douche corps et cheveux Mon Petit Lait de Soja. Voici mon test !

  Je me lave les cheveux avec mon petit lait de soja.  

    Ce shampoing a été une belle découverte, faite totalement au hasard, alors que je passais devant une pharmacie - pour les lyonnaises, il s'agit de celle qui est dans l'angle de la place Bellecour. Le packaging n'a certes pas fière allure, mais le produit qu'il contient est tout à fait convenable et même très bon en ce qui concerne le résultat ! Il s'agit du shampoing à l'abricot Mon Petit Lait de Soja de la marque Carré Nat.

La composition :



Ingrédients (INCI) : Soja Lactoserum, Sodium Coco Sulfate, Lauryl Glucoside, Sodium Coco-Glucoside Tartrate, Cocamidopropyl Betaine, Sodium Lauroyl Oat Amino Acids, Parfum, Dehydroacetic Acid, Benzyl Alcohol, Aqua, Sodium Chloride, Citric Acid, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate.

Tout d'abord, notons que le shampoing est à 70% bio pour la simple raison qu'il contient 70% de lait de soja bio à la place de l'eau. Concernant les tensioactifs, on retrouve là des classiques des produits bio, à savoir le sodium coco sulfate, qui n'est pas le plus doux existant mais reste tout à fait correct (bien moins irritant que l'ammonium lauryl sulfate), le lauryl glucoside qui lui est très doux comme tous les tensioactifs en -glucoside, le sodium coco-glucoside tartrate qui est surtout employé comme émulsifiant, et la cocamidopropyl betaine.

   Il y a également un autre tensioactif et émulsifiant à base d'acides aminés d'avoine, noté sodium lauroyl oat amino acids. Il s'agit d'un conditionneur capillaire, qui à mon avis permet le démêlage car c'est l'une des qualités de ce produit sur laquelle je reviendrai. On trouve ensuite les conservateurs habituels. Bref : c'est un shampoing tout ce qu'il y a de plus basique. Un élément aqueux (ici le lait de soja), des tensioactifs, des émulsifiants et des conservateurs. Ni plus ni moins.

Efficacité, consistance, résultat :
    Ce shampoing a pour principal avantage d'être légèrement démêlant. Pour moi qui essaie d'utiliser le moins possible mon après-shampoing, c'est un véritable atout. Il se répartit à merveille, mousse agréablement au second shampoing, et n'emmêle pas, donc. Vous pouvez voir sur les images la mousse au premier shampoing, au second, et le démêlage par la suite. Pour ce qui est du nombre de jours entre chaque shampoing, j'ai constaté que mes cheveux redevenaient gras environ 4 à 5 jours après le shampoing et qu'ils avaient donc besoin d'être lavés de nouveau après environ une semaine (en sachant que, depuis, ce rythme a évolué depuis mon déménagement avec le changement de la qualité de l'eau).
En conclusion :

Les inconvénients : à mes yeux, peut-être la composition car on trouve toujours le sodium coco sulfate et la cocamidopropyl betaine, qui sont certes acceptables mais pas qualifiables d'excellents. Ne parlons pas du packaging et en particulier de l'ignoble écriture en Comic Sans Ms (en gras, qui plus est).

Les avantages : le prix tout d'abord, car ce shampoing coûte 6€ pour 250ml et environ 15€ pour un litre (on peut le trouver dans ce format sur Mondebio). Ensuite, le démêlage, et enfin, le parfum ! Le mien sent l'abricot, une odeur sucrée comme celle du shampoing Benecos que j'avais beaucoup apprécié. Et bien sûr, il laisse les cheveux très doux même sans après-shampoing.
En tous les cas, et faisant fi du packaging, je rachèterai volontiers ce produit en format plus pratique d'un litre. Même s'il n'est pas parfait, c'est un produit que je recommande.

Et vous, connaissez-vous ce shampoing au lait de soja ?
Avez-vous fait des découvertes intéressantes en pharmacie ?

31 commentaires :

  1. Bonjour Mini ! Je voulais savoir : ce n'est pas trop agressif de laver ses cheveux en faisant deux shampoings ? Tu le fais parce que tu habites dans une ville assez polluée ou tu penses qu'il peut être judicieux de faire un double shampoing quel que soit l'environnement dans lequel on vit ?
    Gros bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un double shampoing est plus confortable pour moi, quel que soit l'environnement. Le premier sert à retirer le gros (poussières, pollutions, etc) le second mousse davantage ce qui indique que tout est propre et il sert de lavage de finition on va dire :) ce n'est pas agressif si on utilise un shampoing qui ne l'est pas !

      Supprimer
    2. Je me permets une question subsidiaire en relation avec celle à laquelle tu viens de répondre Mini : fais-tu toujours tes deux shampooings avec le même shampooing, et si oui, vois-tu une vraie différence entre les deux shampooings ?
      J'ai tenté de faire deux shampooings successifs avec le shampooing Helvetia Natura (cheveux secs) et je sens toujours mes cheveux gras (surtout après bain d'huile !), alors que lorsque je fais un premier shampooing au savon de Marseille et qu'ensuite j'utilise mon Helvetia Natura en "finition", j'ai une sensation de "tête propre" !

      Supprimer
    3. Le savon de Marseille rend les cheveux beaucoup plus secs que n'importe quel autre shampoing. On s'en sert notamment pour avoid les cheveux bien secs avant de faire des dreads. C'est pour ca que savon de Marseille qui est agressif avec le cheveux, puis ensuite pour plus de douceur le Helvetia fini et rend cet aspect doux.

      Supprimer
  2. Bon en conclusion, côté packaging et présentation moyen , les ingrédients 70% bio mais 2 ingrédients moyen mais résultat cheveux doux soyeux mais au bout de 4 jours les cheveux regraisse , je donnerais une note de 7 sur 10 bien sur sans l'avoir tester ,merci pour ce comparatif 😊

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Mini,
    ce produit me fait bien envie, mais le conditionneur à base d'avoine n'est-il pas un peu occlusif?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucunement, c'est un conditionneur parfaitement naturel, aucun risque d'occlusion :)

      Supprimer
  4. Bonjour Mini, pourquoi essaye tu de te servir le moins possible de ton après shampoing, stp? Ce n'est pas précisé dans l'article? "Ignoble" est très exagéré pour le packaging! Je le trouve mignon et enfantin, perso je me fiche bien de la police d'écriture sur ma bouteille de shampoing^^, il n'y pas d'intérêt à pousser l'analyse jusque là, surtout que les goûts et les couleurs...^^!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sers moins de mon après-shampoing pour l'économiser, tout simplement ! Je n'en ai pas toujours besoin, et ainsi le flacon dure très longtemps.

      Supprimer
  5. Bonjour Mini :-).
    J'espère que ton déménagement s'est bien passé et je suis contente de te revoir sur le blog :-).
    Je suis curieuse : tu parles de changement de qualité de l'eau (vers un mieux ?) et d'évolution de ton rythme de lavage. Quelle est donc l'influence que ce changement a eu sur tes cheveux ? Au bout de combien de jours/semaines as-tu vu la différence ?
    Merci & bonne continuation !!!
    Céline :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La qualité de l'eau a évolué vers du mieux oui, mais comme le calcaire assèche beaucoup, mes cheveux regraissent plus vite avec l'eau plus saine, j'ai une petite période de transition à passer ! J'ai vu la différence tout de suite haha !

      Supprimer
  6. Bonjour Pauline,
    merci pour ce test (mais contrairement à toi, j'aime bien le packaging et n'ai rien contre la police utilisée :-). J'espère pouvoir à mon tour essayer ce gel douche lors d'un prochain séjour à Lyon.

    Quand est-ce que la sortie de ton livre est-elle prévue? Il me tarde de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès que j'aurais des informations à ce sujet, je posterai une vidéo / article pour en parler plus amplement ! :)

      Supprimer
  7. pour ceux qui n' en sont pas familiers: le petit lait de soja est la fraction liquide quand on fait cailler le lait de soja pour en extraire le tofu ( fromage blanc de soja)
    on l' obtient habituellement par une acidification ( vinaigre, ferment lactique); il n' est donc pas nécessaire de procéder à un rinçage vinaigré
    quant au sodium lauroyl oat aminoacids, son coté démêlant vient des acides aminés ( proteines d' avoine hydrolysées); c' est un ensemble de ta alkyl aminés

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Pauline, merci d'avoire partager ta découverte avec ns.... sinon peut tu faire une vidéo sur les cheveux gras et comment les traiter ???? Car je desespere .... rien ne marche avec moi mdr !! Je te remercie... bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Mini merci pour ta revue! Une idée m'est venue en lisant ton artcile : je me lave les cheveux exclusivement aux noix de lavage depuis quelques mois, je me prépare 1L d'avance avec 20 noix (comme tu l'as conseillé dans un artcile) et je m'en sert pour plusieurs shampoing. Si je rajoute une grosse poignée d'avoine (comme pour faire une crème d'avoine), selon toi obtiendrai-je un effet "2en1" merci!

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cet article! Je crois que je connais cette marque de nom, quand je serais à court de shampooing, je testerais :)
    Bisous!
    http://paulynagore.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  11. Ah je suis pour l'interdiction du COMIC sans MS aussi ;-)!

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ce test.
    Mes deux shampoings préférés sont les suivants :
    Shampooing doux à l'hamamélis - Fleurance Nature
    Shampooing solide cheveux normaux - Lamazuna
    Recommandés à 100%

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Pauline, Carré Nat est une "marque" de Beliflor me semble-t-il, ce qui expliquerait sa présence en pharmacie.

    RépondreSupprimer
  14. La première chose qui m'a sautée aux yeux en voyant le flacon c'est l'écriture en comic sans ms et j'ai beaucoup ri en voyant que tu le mentionnes dans les inconvénients ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne comprends pas bien cette guerre de religion concernant une police de caractères, m' intéressant plus au contenu de la bouteille
      maintenant, si je trouve votre pseudo dans la liste inci, je laisse en rayon.....lol

      Supprimer
  15. Hello :) Merci pour cette découverte il me faut justement un nouveau shampoing et je suis bien tentée :)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Pauline.

    J'ai une question a propos du lavage de cheveux avec le savon, savon d'Alep.

    Mes cheveux sont vraiment beaux apres le lavage, mais mes racines int pleins de "peluches" aux racines quand je les brosse.
    Puis des petits points blanc.
    CE ne sont pas des pellicules.

    J'ai tout essayer : Rincer tres longtemps, tete en bas, eau de rincage...

    Aurais-Tu une idée ?
    Ou penses-Tu que mes cheveux ne supportent pas le savon ?

    Ps : J'ai deja Lu ton article sur le savon d'Alep en rant que shampoing.

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que ton eau est calcaire, d' où une mauvaise dissolution du shampoing; il vaudrait mieux un savon de marseille industriel, lequel a un chelateur de calcium

      Supprimer
  17. Merci Pauline pour cette découverte ad ajouter à ma longue liste! Je découvre depuis si peu ton blog. J'ai des cheveux avec des mèches blondes décolorés depuis mes 18 ans et j'en ai presque 44 aujourd’hui. Alors tu peux imaginer son état. Depuis peu j'ai passé aux colorations mais pas trop de solutions pour couvrir les cheveux blancs et j'ai lu sur ton blog qu'il faut prendre des précautions avec la henné alors j'avoue être un peu à court d'idées pour couvrir de façon douce mes cheveux blancs pour arrêter les colorations/décolorations chimiques

    J'ai découvert dans mon magasin bio deux produits un shampooing et un gel d'aloé vera de une marque à la quelle tu disais on pouvait faire confiance Laboratoire des Sources. Pourrais tu me donner ton avis? Je croit que les ingrédients sont "propres" mais je ne en connais pas trop encore. Je découvre petit à petit

    Shampooing au lait d'ânesse bio

    Abies pectinata extract*, coco betaine°, glycerin*, decyl glucoside°, Aloe barbadensis leaf juice*, donkey milk°, Cocos nucifera extract*, Prunus amygdalus dulcis extract*, Prunus amygdalus dulcis oil*, sodium hyaluronate°, Cymbopogon martini oil*, sodium lauroyl glutamate°, xanthan gum°, Cedrus atlantica bark oil*, sodium dehydroacetate, astragalus gummifer gum°, Aniba rosaedora wood oil*, phytic acid°, titanium dioxide°, potassium sorbate, geraniol**, linalool**

    Gel d'aloé vera/camomille 92% pur

    Aloe vera barbadensisleaf juice, Hamamelis virginiana water, Anthemis nobilis flower water, Xanthan gum, Phytic acid, Sodium dehydroacetate, Astragalus gummifer gum, Potassium sorbate, Sodium hydroxide.

    Bon we de Pâques à toi et à tous les lecteurs de ton blog
    (je ne suis pas française donc je m'excuse si des erreurs grammaticaux se glissent)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d' abord, ton français est excellent ( meilleur que celui de nombreuses supposées francophones natives)
      pour le shampoing, aucun gros mot; seulement un risque de poissage du fait de l' association d' une betaine et un glucoside
      pour le gel , il est à l' aloe vera, mais contient également une gélose et deux tisanes; aucun gros mot

      Supprimer
  18. Merci Chamane pour votre réponse qui m'a permis de m'éclaire et votre gentillesse.
    Si par hasard vous ou des autres lectrices du blog connaissent des solutions pour couvrir sainement des cheveux blancs pour les cheveux blonds je vous serait très reconnaissante. Je voudrais arrêter les produits chimiques complétement mais les colorations restent un gros problème pour moi avec mes nombreuses cannes.

    RépondreSupprimer
  19. Salut mini je viens de me lancer dans le bio j allaite et je perds mes mes cheveux ils sont cassant fins boucle ondule que me conseil tu comme routine merci

    RépondreSupprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Mini
    Merci pour l'article ! ce shampoing rince t-il bien les bains d'huile ? merci

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...