vendredi 7 octobre 2016

Ma cure éclaircissante à la vitamine C : la décoloration naturelle !


Depuis le temps que je vous en parle (notamment sur instagram) voici le compte-rendu de ma cure de vitamine c visant à éclaircir mes cheveux. Voici comment j'ai procédé et les résultats.

 Ma cure éclaircissante à la vitamine C : décoloration naturelle





Tout d'abord, il me faut vous parler de la vidéo dont je me suis inspirée pour faire cette cure. Il s'agit d'une vidéo de la YouTubeuse Beautyklove qui a les cheveux foncés, et qui parlait d'une méthode de décoloration naturelle adaptée aux cheveux sombres. 

Voici le lien vers la vidéo : BeautyKLove - DIY Natural Hair Lightener.

Le principe est simple : ajouter de la cannelle (réputée éclaircissante sur les cheveux foncés) et de la vitamine c (sous forme d'acide ascorbique pur) dont l'acidité éclaircit mécaniquement, dans un masque. On peut ajouter du miel ou de l'après-shampoing pour l'hydratation.

Ma recette :

1 CS - Miel foncé (éclaircissant et hydratant)
1 CC - Vitamine C (acide ascorbique, éclaircissant)
2 CS - Après-shampoing bio (hydratant)

*CS : cuillère à soupe et CC : cuillère à café.

J'ai fait environ 5 applications de ce masque sur les deux derniers mois, et mes cheveux ont éclairci d'un ton (voire deux visuellement car le reflet est plus doré). Comme j'ai fait les applications de façon volontairement inégales en répartissant aléatoirement, je n'ai pas d'effet racine, pourtant mes cheveux sont visiblement plus clairs. J'ai retrouvé ma couleur "d'été" !

J'ai fait trois applications sur tête entière, une application sur deux mèches devant et deux applications sur les longueurs. 

Le résultat (avec bonus cheveux brillants) :






Autant dire que je suis ravie..! La couleur est plus proche de la réalité sur la première photo (c'est difficile à capter par temps gris et pluvieux...) mais la différence racines - longueurs se voit mieux sur la photo de droite. Je précise que j'ai fait ce masque surtout pour retrouver ma blondeur après deux mois d'alitement qui n'ont pas arrangé mes cheveux, devenus châtains...

(Comparez la couleur à la miniature de ma vidéo "trois ans de pousse" sur la droite !)

Si vous n'avez pas de vitamine c en poudre (trouvable en pharmacie ou sur le net) vous pouvez remplacer par... Rien ! C'est l'acide ascorbique uniquement qui donne ce résultat, on ne peut pas remplacer cet ingrédient dans le masque. Ecraser des pastilles de vitamine c marche aussi, mais cela ne fonctionne pas avec l'acérola (j'ai testé et aucun résultat) !

Alors, allez-vous tester vous aussi ?

21 commentaires :

  1. Coucou comme toujours un super article avec des astuces naturelle. Je t'en remercie c'est génial.
    Je voulais savoir si avec cette tecnhique le cheveux s'affinine un peu ou pas?
    Et encore un grand merci pour tout jai noter la date de sorti de ton livre j'ai hâte de l'avoir
    Bonne continuation gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Super article.
    J'ai bien envie d'essayer, combien de temps as-tu laisser poser le masque ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Hey cool cette article j'ai commencer récemment aussi :D

    RépondreSupprimer
  4. Merci, je vais essayer. Combien de temps faut-il laisser poser le masque?

    RépondreSupprimer
  5. je me demande dans quelle mesure la vitamine C ne neutralise pas l' effet peroxydant du miel
    en effet, celui-ci est un oxydant, et la vitamine C un réducteur
    personnellement, je la ferais plutôt avec un sirop de sucre plutôt qu' avec du miel
    toujours est-il que la vitamine C sert surtout de colour remover ( ça retarde un peu la tonte des adeptes de la colo hebdomadaire...)

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve le résultat de tes cheveux magnifique, le rendu fait vraiment blond vénitien.
    (J'aime tellement ta tenue sur cet article que ça me donne envie d'en connaître plus sur ton look.)

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de lire le commentaire de Chamane (bonjour, Daniel-Chamane!) et me posais la même question (quid de la compatibilité du miel et de la vitamine C?). Ne pouurait-on se contenter de mettre uniquement de la vitamine C (en poudre), diluée dans de l'eau ou un hydrolat doux- et puis, en en second temps, un après-shampoing assez nourrissant pour atténuer l'effet très acide de la vitamine C? (éventuellement: après-shampoing + ajout de quelques gouttes d'huile végétale- jojoba, avocat, argan...). Qu'en penses-tu, Emeline? Au passage: merci de mettre ce beau violet dans tes photos- le violet franc, une couleur qu'"osent" bien peu de femmes, de nos jours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux mélanger la poudre de vitamine C dans un aprés shampoing; ça évite de rapidement déssécher, et tu eux réserver l' hydrolat dans un dernier rinçage

      Supprimer
  8. Bonjour Emeline,
    C'est la première fois que je laisse un commentaire sur ton blog que je suis pourtant assidûment depuis environ deux ans. Ton blog et surtout tout ce qu'il dégage m'ont permis de passer au naturel et bio depuis plusieurs mois et mes cheveux, mais aussi ma peau, mon corps s'en portent bien mieux (effet probables associés au végétarisme). Toutefois, je rencontre de grandes difficultés avec mes cheveux ces derniers mois qui tombent beaucoup, poussent peu, ont peu de forme (cheveux bouclés normalement). Ma routine : shampoo hydratant Urtekram, AS hydratant Unique, coiffage à l'aloé vera et huiles, masques hydratants au yaourt ou nourrissants au karité et huiles (je précise que mes analyses snaguines sont Ok). Je me demandais si un complément alimentaire serait bénéfique ?
    En m'excusant pour mon roman et en espérant une réponse,
    Bien à toi,
    Alisson

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Emeline !

    J'aurais aimé savoir une toute petite chose : ma dernière colo chimique date de février dernier, un brun foncé qui a fait du noir, une cata. Dernier rempart contre le 100% bio ou naturel pour moi, j'ai décidé de me mettre au henné et aux colorations végétales. Je tente vainement de retrouver une couleur plus claire mais le noir s'accroche. Est-ce que tu penses que cette méthode pourrait passer à travers la couche de henné et éclaircir mon cheveu ? Sinon, l'une d'entre vous aurait une idée ?

    Merci d'avance ! :)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai testé..et après plusieurs mois de masque au miel avec de légers résultats, j'ai été bluffée ! C'est un masque que je ferais à nouveau pour sûr ! ^^

    RépondreSupprimer
  11. Cette vidéo de beautyklove m'avait assez intrigué aux vues du résultat! Pensez vous que cela marcherait sur du henné?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sur du henné, je doute, la couleur étant prise dans une gaine

      Supprimer
  12. Bonjour Mini , comment vas tu?

    Ta cure de vitamine C m'interesse pas mal mais j’hésite vraiment...
    D'un coté ma couleur actuelle et naturelle ne me plait pas: Je suis lasse de ce "brun caca" terne et sans nuances qui ne me permet pas d'avoir de beaux reflets que je pourrais obtenir grâce au henné ou a une autre coloration naturelle.
    D'un autre coté, mes cheveux sont tellement abimés, fragilisés,et globalement moches...que ma gentille maman va tout me couper ce dimanche! Du coup je me pose la même question que SuperTalyyy: est ce qu'un tel traitement ne risquerait pas de les affiner encore plus?
    Est ce qu'au lieu de penser à les éclaircir un peu, je ne devrais pas plutôt me focaliser vraiment sur des soins qui me permettront de (re)trouver de la masse et une meilleure qualité? qu'en dis tu?

    Autre petite question, je n'y connais rien dans le domaine qu'appelles tu "miel foncé" s'agit-il d'une variété particulière?
    plusieurs types de miels peuvent convenir?


    RépondreSupprimer
  13. WOUUUUUHOUUUUUU
    Très très contente de te retrouver Mini (Émeline ;) )
    J'ai remarqué que tu avais supprimé ta page facebook et twitter etc. Du coup je m'inquiétais un peu mais finalement je vois que ton livre va sortir (il est sur ma liste de choses à acheter :p) et là je découvre un nouvel article ! Hâte de découvrir ton nouveau blog et de retrouver tes petites astuces qui me manquent tant ^^ bisous bisous

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cette recette, je vais la tester !
    J'étais très blonde plus jeune, plutôt blond-doré que blond-blanc, et j'ai complètement perdu cette couleur depuis que j'ai eu mes enfants. Je suppose que c'est chez moi un processus hormonal, mais mes cheveux sont devenus châtain clair. Depuis quelques mois, mes cheveux poussent avec des reflets roux que j'aime beaucoup, mais la teinte reste néanmoins un peu foncée à mon goût. Si je peux conserver la couleur que je récupère grâce au soleil estival, ça se tente ! :-)

    RépondreSupprimer
  15. J'ai très envie d'essayer ! Peut-on utiliser la vitamine C stabilisée en poudre vendue par Aromazone (désigantion INCI Sodium Ascorbyl Phosphate (dérivé stable de l'acide ascorbique) ? Leur site indique que l'acide ascorbique est très instable et rapidement oxydé au contact de l'air. Ou bien est-ce justement cette oxydation qui décolore le cheveu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. là, il s' agit d' un tensioactif à l' alcool ascorbique; mieux vaut commander sur un site de produits pour sportifs des gélules de vitamine C 1000 mg ; voir prozis.com/fr
      ils ont également du magnesium et de la spiruline à prix intéressants

      Supprimer
  16. Coucou Mini! Je suis tombée sur cette technique le mois dernier, c'est le meilleur éclaircissant home-made que j'ai essayé ! Pas de reflets cuivrés comme avec le miel ou la cannelle et le résultat est uniforme. Bien sur je n'utilise aucun de ses deux ingrédients dans la recette. Bises :)

    RépondreSupprimer
  17. Salut Mini , j'ai a la base une couleur assez brune avec des reflets clairs , la actuellement je suis en phase de retour a ma couleur + mes boucles nature , des que je les recupere je suis bien tentée par ta methode :) mon objectif n'est pas un eclaircissement de fou juste une mise en valeur de ma criniere :)

    RépondreSupprimer
  18. Coucou! J'ai une question qui me brûle les lèvres: depuis que tu ne mets plus de henné sur tes cheveux, as tu vu une différence flagrante d'épaisseur? J'aimerais arrêter le henné car j'en ai marre de me colorer les cheveux. Mais ils sont tellement fins que du coup j'hésite, ça leur fait tellement de bien...Il reste toujours le henné neutre mais ça risque de donner des reflets indésirables...

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...