mercredi 1 avril 2015

Test : shampoing et après-shampoing Maison Berthe Guilhem.

Il y a quelques mois, je vous parlais du shampoing pour cheveux normaux à gras de la maison Berthe Guilhem. Ce produit fait partie des meilleurs shampoings bio selon moi ; aujourd'hui, je vous propose donc de découvrir deux autres produits de la marque, le shampoing doux pour cheveux secs et bien sûr le soin capillaire. 

  Test : shampoing et après-shampoing Maison Berthe Guilhem.  


La maison Berthe Guilhem est une marque artisanale. Les produits sont fabriqués dans le sud de la France par une petite entreprise familiale. Et c'est ce que j'apprécie le plus : nous sommes bien loin de la cosmétique bio industrielle, qui n'a plus aucun sens. Ce sont là de vrais produits de qualité.

Le shampoing ultra doux pour cheveux secs :



Ingrédients (INCI) : Betula Alba Infusion, Arctium Lappa, Sodium Cocoamphoacetate, Glycerin, Lauryl Glucoside, Disodium Cocoyl Glutamate, Sodium Lauryl Glucose Carboxylate, Goat Milk, Coco Glucoside, Glyceryl Oleate, Borago Officinalis Oil, Oenothera Biennis Oil, Citrus Sinensis, Sodium Benzoate, Citral, Citronellol, Eugenol, Farnesol, Geraniol.

Ce shampoing est à 99% naturel et contient 44% d'ingrédients bio, ce qui est une part plutôt honorable pour un shampoing ; la formule est extrêmement simple et, comme pour l'autre shampoing, on ne trouve aucun défaut dans la composition. Les tensioactifs employés sont extra doux et de bonne qualité, aucun n'est agressif pour le cuir chevelu. D'une façon générale, les tensioactifs alkyl glutamates (qui terminent en -glutamate) sont à privilégier dans un produit : ce sont les tensioactifs les plus doux. Viennent ensuite les dérivés de glucosides, eux aussi très sains et respectueux de la peau et des cheveux.

Il est tout aussi doux que celui pour cheveux gras, néanmoins je note une légère différence : celui-ci n'emmêle pas du tout les cheveux. Dans les ingrédients actifs, nous trouvons de l'infusion de bouleau, de la grande bardane, du lait de chèvre, de l'huile de bourrache, de l'huile d'onagre et de l'huile essentielle d'orange. Il lave bien, en douceur, sans vraiment mousser ; il se répartit correctement, bien qu'il soit à mon sens trop liquide.

Ce produit coûte 9€ pour 200ml, ce qui est tout à fait abordable surtout pour une telle qualité. Il est disponible ici sur la boutique en ligne Maison Berthe Guilhem.

Le soin capillaire :




Ingrédients (INCI) : Aloe Barbadensis Extract, Glyceryl Stearate, Cetearyl Alcohol, Cetyl Palmitate, Cocoglycerides, Goat Milk, Glycerin, Propanediol Dicaprylate, Hydrolyzed Wheat Protein, Squalane, Theobroma Grandiflorum Seed Butter, Hydroxystearyl Alcohol, Hydroxystearyl Glucoside, Ricinus Communis Oil, Simmondsia Chinensis Oil, Borrago Officinalis Oil, Caprylic/Capric Triglycerides, Xylitylglucoside, Anhydroxylitol, Xylitol, Caprylic/Capric Polyglycerides Polyglyceryl10 Esters, Dicaprylyl Carbonate, Copernicia Cerifera Wax, Cetearyl Alcohol, Coco-Glucoside, Dicaprylyl Ether, Lauryl Alcohol, Arachidyl Alcohol, Behenyl Alcohol, Arachidyl Glucoside, Oenothera Biennis Oil, Acacia Senegal Gum, Xanthan Gum, Tocopherol, Benzyl Alcohol, Dehydroacetic Acid, Chondrus Crispus Extract, Sodium Benzoate, Parfum, Citric Acid, Limonene, Linalool, Citral.

Ce soin contient beaucoup d'alcools gras, d'huiles végétales et de simili-sucres (xylitol et dérivés). On y trouve également des actifs hydratants (dérivés de sucre, glycérine, gel d'aloé vera) et des protéines hydrolysées ainsi que du squalane végétal pour le côté gainant, mais également des beurres et huiles comme le cupuaçu, la bourrache, le ricin ou le jojoba. La glisse est apportée par les gommes (gomme arabique et de xanthane). Le propanediol dicaprylate est une alternative aux huiles minérales, il est d'origine végétale et sert d'émollient et d'hydratant. On trouve également du silicone végétal (ou gomme carraghénane) et de nombreux esters d'acide gras. La composition est plutôt riche en actifs, et cela se sent à l'usage. On retrouve le lait de chèvre, cher à la marque. 



Ce produit est à l'origine destiné à être utilisé après le shampoing, néanmoins je trouve que son utilisation optimale est en masque avant shampoing. Il se transforme alors en soin hydratant ultra efficace, adoucissant, rendant les cheveux souples - et surtout, il n'alourdit pas et ne fait donc pas tomber mes ondulations. La formule est à 99% naturelle et contient 63% d'ingrédients biologiques, et donc d'ingrédients bruts, ce qui est une proportion énorme, gage d'un produit d'une haute qualité.

En après-shampoing, ce produit n'est pas transcendant ; il ne démêle que très peu, en revanche il est bien hydratant et rend les cheveux doux. Mais il reste bien meilleur en tant que masque selon moi. En ce qui me concerne, je l'applique sur cheveux préalablement humidifiés, et je le laisse poser au minimum une demie heure, idéalement une heure ou deux, avant de le rincer et d'appliquer le shampoing. Je trouve qu'il a une consistance idéale, très agréable, il se répartit très bien et a un effet immédiat au niveau de l'hydratation.

Ce soin capillaire est vendu au prix de 19€ pour 200ml sur la boutique Maison Berthe Guilhem. Le prix s'explique par le nombre d'ingrédients, cela dit je ne peux m'empêcher de le trouver un peu cher.

Efficacité et résultat sur mes cheveux :


Mes cheveux sont hydratés, brillants, plutôt doux, les ondulations se portent bien. Le shampoing s'adapte plutôt bien à mon nouveau rythme de lavage tous les trois jours - même s'il n'aide pas à espacer les shampoings, il a le mérite d'être extrêmement doux et donc idéal pour ne pas rajouter une énième agression à mon cuir chevelu - c'est en tout cas un produit très agréable à utiliser, à l'odeur très fraîche entre l'orange et le citron. Quant au soin, il me ravit également en masque, beaucoup moins en après-shampoing. J'aime énormément son parfum de crème hydratante, légèrement fleuri.

C'est encore un sans faute pour la Maison Berthe Guilhem ; enfin, cela ne m'étonne pas, j'étais déjà conquise par le précédent test. Ces deux produits viennent confirmer l'excellence de la marque et prouvent encore une fois qu'il est toujours bon de privilégier un produit artisanal, fabriqué par une entreprise familiale, le tout en France et avec de bons labels.

Avez-vous déjà testé des produits Berthe Guilhem ?
Qu'en avez-vous pensé ?

61 commentaires :

  1. J'aime beaucoup leur shampoing pour cheveux normaux à gras :) Rien à signaler pour ma part, il fait bien son travail. Il faut penser à bien secouer le flacon pour mélanger les actifs !
    J'ai acheté également leurs savons pour peau grasse et j'ai adoré celui à l'avocat/cèdre, j'en ai racheté 6 d'ailleurs c'est pour dire !
    Très belle chevelure, très jolie demoiselle, bises !

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup cette marque. J'ai rencontré la fondatrice à un salon bio et elle met beaucoup de coeur à ce que ses enfants poursuivent l'esprit de la marque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je les ai rencontrés aussi, j'adore leur esprit, c'est le vrai bio ça pour moi, bien loin des So'Bio Etic et autres C*s*y* qui surfent sur la vague avec une éthique approximative et des produits d'une qualité discutable..!

      Supprimer
    2. Tout pareil, je l'avais rencontrée dans le cadre d'un marché de Noël et gros coup de cœur pour cette dame passionnée.

      Supprimer
  3. L'autre jour, je regardais une des premières vidéos de ta chaîne, où tu étais encore très maquillée et où tes cheveux étaient encore colorés.
    J'ai envie de te dire que, personnellement, je te trouve absolument rayonnante telle que tu es maintenant. Je trouve ton visage beaucoup plus doux et chaleureux sans maquillage et ta couleur naturelle te va à ravir. C'est tellement agréable, en tant que lectrice féminine, de voir une blogueuse qui nous ressemble telles que nous sommes réellement au naturel.
    Voilà, un peu d'amour de bon matin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil! Ta beauté à l'état brut est incroyable!
      Ca montre surtout que nous pouvons toutes nous sentir belles sans artifice.

      Supprimer
  4. Coucou !

    Je n'ai jamais testé cette marque mais j'en entends que du bien !
    Tes cheveux sont magnifiques ! J'envie tes ondulation ;-)
    Par contre 19 euros les 200ml c'est cher je n'achèterais pas... Le shampoing reste abordables !

    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cette marque qui est près de chez moi, on utilise les savons qui sentent hyper bon et dure longtemps!
    J'ai déjà essayé le shampoing pour cheveux gras mais il était trop fort et asséchait trop mon cuir chevelu et faisait des nœuds :(
    Je me tâtais d'acheter ces deux produits, surtout le soin qui a un prix assez important, du coup je vais certainement me laisser tenter!!
    Merci pour ce test :)

    RépondreSupprimer
  6. Quel résultat !
    Tes cheveux sont vraiment jolis après ces deux produits, le soins capillaire a l'air top.
    Et la photo de droite, avec les cheveux bouclés, tu devrais la mettre en photo de profil sur ton blog, elle est si jolie !

    RépondreSupprimer
  7. Par contre oui, le prix du soin est excessif, pour ma part.
    15 euros, je veux bien à la limite, mais 20 non, même si il y a 44% d'ingrédients bio.

    RépondreSupprimer
  8. Ils ont l'air très bien ces produits mais pour moi le lait de chèvre, c'est rédhibitoire. Je trouve cela vraiment dommage! =( Peut-être que cela changera un jour, j'espère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que cela changera, puisque c'est la spécialité de la maison. Cela dit on est à mille lieues des élevages intensifs & industriels.

      Supprimer
    2. Un peu comme la marque Ballot Flurin, ces personnes là travaillent sur des méthodes holistiques.
      Le bien-être de l'animal est placé en priorité et les élevages sont de petites tailles.
      Donc pas d'exploitation, ni de souffrance voire de perturbation de l'animal.

      Supprimer
  9. Et en plus ils font des SAF! Merveilleux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Et leurs savons sentent extrêmement bon, d'ailleurs.. J'en ai un à la verveine, une merveille !

      Supprimer
    2. Je crois que ce sera la prochaine commande sur ma liste: SAF et shampoing! (La cure s'est trop loooooong!)

      Supprimer
  10. Hello,

    Tes cheveux ont vraiment l'air d'apprécier en tout cas, ils sont magnifiques!! Ils semblent plus blonds d'ailleurs, tu as fait quelque chose de particulier ?

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Mini, merci pour cette revue ! J'ai le shampoing cheveux normaux à gras et l'après-shampoing depuis le mois de septembre. Je suis d'accord avec toi pour l'après-shampoing, je l'utilise plutôt avant le shampoing.
    Contente que tu ais pu les rencontrer, ils sont vraiment super gentils. On avait parlé de ton premier article quand je les avais rencontré sur le marché de Noel de Toulouse. Je suis super contente d'avoir des produits de cette qualité à proximité de chez moi, ça améliore mon bilan carbone et permet de créer des liens avec des entreprises locales.
    Mes cheveux ne sont pas aussi beaux que les tiens mais j'espère y arriver un jour. :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  12. Coucou !
    Maintenant que tes cheveux sont bien longs et que ta couleur naturelle domine largement, je vois enfin ce que tu voulais dire par "blond cendré à reflets rosés" (dans un article du journal de pousse je crois, je ne sais plus lequel, tu expliquais que c'était ta couleur en racines et qu'elle te plaisait).
    C'est vrai que c'est une superbe couleur, et je comprends pourquoi tu n'aimes pas les reflets dorés / cuivrés sur toi.
    Merci pour tout ce que tu partages sur ce blog :-).
    Bonne continuation,
    Céline

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour la découverte !!!
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Mini !

    Tout d'abord, je tenais à te dire que ton blog est super. Je le dévore depuis hier !

    J'ai de gros soucis avec mes cheveux, je suis un peu désespérée...
    Je n'ai pas trouvé de solution sur ton blog, à chaque fois que je pense avoir trouvé, je me rends compte que ce ne sera pas faisable pour mes cheveux. Je m'explique :

    - J'ai les cheveux frisés. Pas bouclés, pas crépus, pile entre les deux : frisés (type 3a/3b).
    - Le brossage est inimaginable pour ma tignasse, je ne peux que démêler mes cheveux lorsqu'ils sont mouillés, aux doigts.
    - Ils sont très peu poreux, c'est un cauchemar pour les faire s'imprégner d'eau. Et du coup, j'ai l'impression que rien ne pénètre vraiment, tout ce que je mets semble rester en surface, et par conséquent, mes cheveux saturent vite et deviennent mousseux.
    - Mon cuir chevelu me démange en permanence, et j'ai des sortes de croûtes sèches qui se forment.
    - Je ne tolère pas le bicarbonate (j'ai tenté en shampoing clarifiant, c'était horrible ! D'ailleurs, je ne le supporte pas non plus en déodorant...)

    J'avais d'excellents résultats avec le Knot Today de Kinky Curly, mais il contient du phenoxyethanol, alors je l'ai banni. L'après-shampoing Desert Essence à la noix de coco était génial, mais je crois que je n'ai pas supporté les parfums qu'ils contenaient.

    Bref, je suis un cas désespéré je crois...
    J'apprécierai grandement tes conseils, si tu as le temps, sachant que j'aimerais une routine 100% naturelle et simple (type : Nettoyant/Soin démêlant hydratant/Leave-in/Gel pour la définition des boucles).
    Si tu as des produits multifonction à proposer, je suis preneuse (je suis une minimaliste en devenir ^^), type shampoing/douche, démêlant/leave-in, ...

    Un énorme merci d'avance, si tu as le temps de me répondre, et même si ce n'est pas le cas, merci pour ce blog riche en informations ! (même si ce n'est pas forcément adapté pour mon cas ultra compliqué ! ^^ )

    Belle journée, Min

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Je me permets d'apporter mon expérience personnelle en ce qui concerne le cuir chevelu agressé, notamment avec ces croûtes qui démangent et qui irritent.
      Pour moi, les seules solutions à ce jour ont été de passer au naturel pour mes cheveux et d'espacer mes lavages.
      Je lave mes cheveux une première fois au savon de Marseille (un vrai, pas les pâles copies que l'on retrouve sur de nombreux marchés douteux) puis une seconde fois avec mon Helvetia Natura pour cheveux secs. Ce dernier ne lave pas assez bien mes cheveux lorsqu'ils sont sales, c'est pourquoi je lave au savon de Marseille au départ, et les finitions avec le Helvetia Natura.
      Pendant une semaine je suis partie en vacances sans mes produits, je me suis lavée les cheveux avec un shampooing de grande surface (par dépit) et mes croûtes sont réapparues illico presto !
      Et, depuis que je me lave les cheveux une fois par semaine (en ce moment mon rythme de lavage augmente avec la pollution parisienne malheureusement), je vois également une diminution des croûtes.

      Le savon de Marseille peut agresser certains types de cheveux car il lave "fort" mais, en ce qui me concerne (cheveux épais, légèrement ondulés, secs), c'est ce qui me réussit le mieux !

      Bon courage,

      Hélène.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse, Hélène.

      J'aurais dû préciser davantage, mais mon message était déjà trop long : je suis déjà passée au "naturel".
      Je mets entre guillemets car les produits que j'utilisais étaient naturels, mais contenaient des ingrédients douteux : j'utilisais le shampoing et l'après-shampoing noix de coco de Desert Essence depuis un moment, avant ça c'était Shea Moisture, et après le shampoing et l'AS, j'utilisais le Knot Today et le Curling Custard de Kinky Curly, qui à part le phenoxyethanol, sont totalement naturels.

      Et depuis un mois, j'utilise le shampoing Melvita lavages fréquents, que je n'aime pas du tout (la texture est horrible, et j'ai l'impression qu'il ne lave pas grand chose), et un après-shampoing que j'ai fabriqué (Huile coco + huile d'avocat + hydrolat ylang + conditionneur végétal d'aroma-zone, + phytokératine), et du gel d'aloe vera en tant que gel coiffant, mais ça ne fonctionne pas. Mon cuir chevelu me démange, et mes longueurs sont desséchées...

      En revanche, il y a deux ans, quand je suis passée au "naturel", j'ai vraiment bien ressenti la différence ! Mais là, depuis l'arrêt des produits Desert Essence/Kinky Curly, c'est la catastrophe.
      J'envisage sérieusement d'y retourner, mes cheveux étaient magnifiques... Mon cuir chevelu grattait, mais au moins j'avais de beaux cheveux !

      Ah, j'oubliais : je me ne me lave les cheveux qu'une fois par semaine, sécheresse oblige, et le savon de Marseille, déjà tenté, ainsi que le Dr Bronner's, mais trop décapants pour mes longueurs (même si j'essaie de n'en mettre que sur le cuir chevelu, au rinçage ça coule sur les longueurs, et les dessèche.)

      Bonne journée, Hélène.

      Supprimer
  15. Ma mère m'a acheté le shampooing cheveux secs et l'AS sur un salon bio et... j'adore! Le shampooing est vraiment très doux et c'est parfaitement ce qu'il me faut car, pour le moment, je fais un lavage tous les 4 jours (j'espère arriver un jour à 1 lavage/semaine...) L'AS me démêle bien les cheveux. Je ne l'ai pas encore essayé en utilisation avant shampooing mais je vais tester ça au prochain lavage. Rien à voir mais j'attends une commande d'Oléo silk; c'est la 1ère fois que je l'achète et j'espère qu'elle me conviendra car mes cheveux n'aiment pas le gras (mais vu ce que j'ai pu lire, c'est un soin assez léger et très peu suffit). Merci une fois de plus pour le temps que tu nous consacres à nous, les "chevelues anonymes" (mais on se soigne!)
    :) Aurélie B.

    RépondreSupprimer
  16. Cette marque à l'air vraiment bien mais dommage qu'il y ait du lait de chèvre dans leurs produits :/

    RépondreSupprimer
  17. J'aime beaucoup cette coiffure actuelle ! C'est vraiment sympa les ondulations, cela créé du mouvement avec naturel et te correspondent très bien. Et le fait que tu n'ai plus de frange te vas également à ravir, tu as de la chance de pouvoir te permettre avec et sans frange ;)

    La marque paraît vraiment de qualité en tout cas et les shampoings ne sont pas exorbitants.

    RépondreSupprimer
  18. Pff, mais comme je suis jalouse de tes ondulations de sirène!! ça me ferait acheter n'importe quel produit tes photos; tu es trop belle!!
    As tu déjà testé le shampoing et as Chevalait? Je l'utilise en ce moment et serais curieuse d'avoir ton avis...
    Bises!

    RépondreSupprimer
  19. Super article encore une fois, je pense que cette marque sera mon prochain test, ça fait un bon moment qu'elle me tente ! Le prix du shampoing est vraiment intéressant par contre c'est dommage que l'AS coute 19 euros. Par contre est ce que poser en masque pendant environ 30 min après le shampoing juste sur les longueurs peux les poisser ? Cette "coiffure" (cheveux ondulés sans frange) te vas super bien !

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Pauline !

    Quand j'ai vu ta longueur sur la photo je me suis dis Waouh !!! Ils sont superbes et ces produits les embellissent encore plus !
    Cette marque à l'air super, les seuls soucis sont le lait, je suis vegan et l'huile de palme que je boycotte, mais tanpis !

    Gros bisous 💜

    RépondreSupprimer
  21. Salut Mini, que pense-tu des suppléments alimentaires du genre "nutricap et forcapil "? Les as-tu déjà essayée?
    Merci pour ta réponse.

    Melrose

    RépondreSupprimer
  22. Gros coup de cœur aussi pour le shampoing de la marque (mon article à ce sujet :http://bullesdinspirationbioetzendhelychrise.blogspot.fr/2014/12/ballot-flurin-et-maison-berthe-saint.html)

    Par contre je n'avais pas vu que la marque proposait un après-shampoing. En l'utilisant comme tu l'as fait en soin avant shampoing, si on le compare avec le masque capillaire Propolia, ça donne quoi? (qui reste mon masque préféré de tous les temps).

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour et merci de me faire découvrir cette marque (je suis Toulousaine et je ne la connaissais pas!) Juste un détail qu'est ce que le "Cetyl Palmitate"? Merci beaucoup et très belle journée!

    RépondreSupprimer
  24. Oh wow, l'effet va-va-voum! Tes cheveux semblent se porter très bien et ta couleur naturelle est définitivement ce qui te va le mieux, vivement le retour de tes boucles c'est très jolie!

    Dommage que je ne puisse pas me procurer les produits de cette marque sans importants frais de port! :'( Je tenterai de trouver un équivalent au Québec, j'ai déjà un shampoing bio et naturel de très bonne qualité, ainsi qu'un après-shampoing! Il me reste à trouver un masque hydratant d'aussi bonne qualité et j'ai peine à trouver malheureusement. Ça ferait plutôt bien pour les moments plus pressés et chargés d'avoir un masque tout prêt. :)

    RépondreSupprimer
  25. Allo Ebooola, moi aussi j'habite au Québec et j'ai trouver un excellent shampoing bio " Oneka" et mon AS est de la cie "Druide" comme toi, il me reste à trouver un bon masque. J'aimerais que tu me dise ce que toi tu as trouvé!

    Merci
    Melrose

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Mini ! Comment vas-tu ? Très beaux cheveux comme toujours ! Haha :)
    J'aimerais te poser une question qui n'est pas du tout dans le sujet de cet article mais je ne sais pas ou te poser cette question alors je le fais ici j'espère que ça ne te dérange pas !
    Alors, l'été approchant je cherche absolument une crème solaire ne contenant pas de produit chimique ou agressant pour la peau et j'aimerais savoir si tu connaissais ou si tu as entendu parlé d'une bonne crème solaire ?
    Je suis un homme (et oui haha) qui a la peau très claire et plutôt sèche (surtout lorsque le moindre rayon de soleil atteint ma peau !) et l'exposition au soleil est une vrai torture pour mon type de peau ! haha
    J'espère que tu pourras m'éclairer dans ma quête !

    Bisous et merci encore pour ces articles très intéressant ! À bientôt !

    RépondreSupprimer
  27. Tes cheveux sont vraiment magnifiques !
    je viens de couper les miens et je trouve qu'ils ont du mal à onduler (j'ai une nature ondulé à frisé à la base), j'espère retrouver de jolies anglaises avec des soins naturels.
    Je te souhaite une très belle continuation.
    Bien à toi

    RépondreSupprimer
  28. Salut mini :) comptes tu tester le shampooing de la marque pour les cheveux à problèmes ?(pellicules/irritations), car j'hésite à l'acheter vu que je n'ai pas un gros budget pour les shampooings et je ne voudrais pas acheter un produit qui ne me plait pas, merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, moi je l'ai testé ! Moi je l'aime bien, mais je pense qu'il est à associer à des soins pour cuir chevelu irrité/pelliculaire. Il n'agresse pas mon cuir chevelu mais je pense qu'il a besoin d'être complété par des soins pour que ce soit au top ! Actuellement il est en vente sur kosmosparis pour environ 7€, les frais de ports sont plus élevés que sur le site de la marque de 60 cts mais si tu fais une commande de 3-4 articles c'est rentable !

      Supprimer
  29. Coucou Mini, merci pour ce nouvel article, tu es très jolie sur ces photos, avec de belles ondulations =)
    Je voulais te demander si, avec le recul, tu considérais maintenant que le sodium coco sulfate était un ingrédient à éviter ? Je demande ça car mes shampoings préférés sont les Lavera, qui en contiennent, et que mes cheveux poissent facilement avec les shampoings sans sulfates... mais je tiens vraiment à avoir une routine saine. Qu'en penses-tu ?
    Merci !

    illem

    RépondreSupprimer
  30. Ce sont aussi pour moi de très bons produits, que l'utilise. Pour celles et ceux qui habitent la région Toulousaine et qui ne veulent pas commander par correspondance, on peut trouver ces produits sur les marchés de Tournefeuille et de Muret certains jours, qui sont indiqués sur le site de la Maison Berthe Guilhem. N'hésitez pas, ce sont des personnes charmantes et passionnées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      pour la région Toulousaine il y a encore mieux niveau prix car on trouve ses bons produits a la parapharmacie Lafayette :-)

      Supprimer
    2. il y en a qui sont avantagées....au nord, il faut toujours passer par la poste

      Supprimer
  31. Encore de belles découvertes à ce que je vois =).
    Effectivement ce sont des produits de qualités ca se voit et je trouve les prix raisonnables pour cette qualité de produits.
    Personnellement tout ce qui est lait d’ânesse, chèvre etc.... Cela ne me tente pas trop.
    Après vu les résultats et tes jugements plus que positif pourquoi pas on verra bien.
    En tout cas comme d'habitude je me suis régalé en lisant ton article ( qui est sorti depuis deux jours ca va pas du tout ca Maïté grrrrrrr).
    Merci Mini pour cet article.

    Maïté

    RépondreSupprimer
  32. Tu es vraiment magnifique Mini :D
    Continue ce que tu fais tes articles son géniaux, très accessibles et structurés, un bonheur !
    Pourrais-je savoir qu'elle était la nature de tes cheveux quand tu as commencé le bio ?
    Les miens sont "mixtes" et rien à faire le sébum ne glisse pas jusqu'aux pointes malgré de longs brossages avec une brosse en poil de sanglier, mes shampoings (qui sont passés de tout les jours, avec un shampoing de grande surface non bio, à tout les deux jours, avec une base lavante neutre bio dans laquelle j'ai ajouté de l'huile essentielle de lavande bio, avec difficulté (je les attaches le deuxième jour)) et quelque masque au yaourt ou aux œufs une fois par semaine.
    (Ps : Je suis continuellement exposée à la pollution car j'étudie en ville)
    Merci d'avance :D

    Éva

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Mini!
    Je viens de tomber sur ton blog en faisant des recherches de "comment prendre soin de soit au naturel" une vrai mine d'or!
    Ca doit être un travail fou de ce que tu fais!

    Personnellement, je recherche désespérément un parfum avec une compo moins dégueulasse que ce qu'on trouve en grande surface.
    Tu utilises quoi toi? Ou tu n'utilise pas de parfum?

    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'en utilise pas. Mais il existe un large choix en magasin bio.

      Supprimer
  34. Ouaaaaaa Mini tes cheveux son super beaux la!!!!!! Et ils fond pas trop fin! J'aimerai tellement avoir les même (bon sauf la couleur je garde la mienne :P)
    Dis je crois pas que tu ai fait un article sur les ondulations, moi ça m’intéresserai vraiment beaucoup parce que les miennes sont très belles au début mais ne tienne pas du tout et vu que tes articles sont toujours très bien..... Bref si tu en fait un, je l'attend avec impatience !

    Mecii pour tout le reste ! Et continue d'avoir d'aussi beaux cheveux

    RépondreSupprimer
  35. Très tentant tout cela ! Bonne review qui me donne bien envie (le lait de chèvre, bêêê ^^), surtout avec tes photos... Rien à faire, si la frange t'allait bien, je trouve que ton visage est plus "clair", plus dégagé sans elle. J'envie un peu tes ondulations, moi qui ai perdu l'espoir de conserver les miennes...

    RépondreSupprimer
  36. Coucou.
    Juste pour dire qu'en ce moment le shampoing est a 7,65 € et le soin a 16,15 € :)
    Bisous ensoleillés.

    Cawouete

    RépondreSupprimer
  37. Mini j'ai un problème !! Après deux messages que je t'ai envoyé auquels tu n'as pas répondu je tente ici ..
    Pendant pas mal de mois je n'avais aucun problème à me laver les cheveux avec un oeuf (blanc jaune mélangés), mais j'ai voulu tout de même tester ce shampoing que tu presentes (celui pour cheveux normaux à gras). Problème ; je met peu de produit, émulsionné dans mes mains puis tapote partout pour en avoir sur le crâne entier. Bon aucune mousse comme avec l'oeuf j'ai l'habitude. Mais après le rinçage et le sechement naturel de mes cheveux mes cheveux colle sur certaine zone comme gras ou mal rincés. Je ne comprends pas je ne change pas ma facon de rincer (comme avec l'oeuf) ..
    Peux tu m'aider? Car j'aimerai pouvoir le terminer avec une meilleure expérience que celle depuis plusieurs semaines ..

    merci

    RépondreSupprimer
  38. Pourquoi est-ce que tu n'as pas relevé la présence de benzyl alcohol dans l'après shampooing Berthe Guillem alors que tu le fais pour les produits Coslys? Je l'ai acheté en pensant que la compo était nickel, je suis déçue :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'alcool benzylique est nocif quand il est synthétique (ajouté à part) or là il est présent en tant que substance naturelle contenue dans les huiles essentielles, ça n'a donc rien à voir :) je vais faire un article là dessus pour repréciser.

      Supprimer
    2. benzyl alcohol, deshydroxyacetic acid, c' est le cosgard, conservateur efficace vendu chez aroma-zone
      il en faut malheureusement pour assurer la conservation des produits, d' autant plus qu' ils sont naturels
      s' il n' y avait que ça à reprocher à Coslys, ce serait véniel

      Supprimer
  39. Bonjour,
    je voudrais savoir si on peut utiliser un shampoing pour cheveux sec sur cheveux normaux et est-ce que le shampoing pour cheveux sec peut faire graissez les cheveux ou non et avant j'avais les cheveux gras et depuis que j'ai déménagé à la montagne dans un village fini les cheveux gras
    Merci à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un shampoing pour cheveux secs, c' est un shampoing où l' on a rajouté un petit peu d' huiles; évites de refaire un bain d' huile en sus, et ça devrait le faire

      Supprimer
  40. Bonjour

    Il y a environ un an j ai eu la chance grace a vous de connaitre la maison berthe guilhem et ses fabuleux shampoings et apres shampoings soins capillaires, j’en suis devenu vraiment adepte. J.adore leurs compositions mais aussi je salue cette entreprise familiale tres courageuse qui respecte vraiment ses clients …….D'ailleurs au sujet des shampoings, j ignorai que la famille guilhem avait sorti leur shampoings en quantité de grosse bouteille d'un litre. C'est absolument super! on economise en achetant 1 litre un peu plus d'un shampoing classique de 200 ml !



    Mais en fait si aujourd'hui je vous écris, c'est parce que au gré d'une super rencontre sur un salon bio avec la maison BERTHE GUILHEM j ai eu la surprise de decouvrir un produit vraiment merveilleux(et d apres moi comme vous n en parlez pas , vous ne devez pas encore le connaitre) il s agit de leur tout dernier produit :



    L HUILE CAPILLAIRE A L HUILE DE NEEM ET BAIES D EGLANTIERS

    Alors la je suis bleufée car ils elaborent ce soin en faisant macerer plusieurs mois tout un complexe de plantes medicinales de sauge officinale, buis, ortie blanche, prele ,baies d eglantiers, bardane, romarin

    La composition est tres simple a l image des formulations de cette entreprise qui fabrique tout a la main.

    LE MARIAGE de l huile de neem , jojoba et ricin fait de ce produit ,un soin dont mes cheveux sont déjà addicts.

    UN DERNIER DETAIL je trouve le prix plutôt doux , vu la concentration et la qualite de ses actifs :14 eur en conditionnement de 100 ml

    Voilà! Merci encore de nous faire decouvrir des produits d'aussi bonnes qualités que ceux de la maison Berthe Guilhem.

    A très vite!



    Emeline

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...